
La rhinite allergique et la conjonctivite allergique
La rhinite allergique est une inflammation des parois nasales provoquées par des allergies, comme par exemple les pollens, les animaux.
Les manifestations de la rhinite allergique
- Démangeaisons du nez, éternuements, écoulement nasal clair, sensation de nez bouché en sont les principales caractéristiques.
- La rhinite allergique s'accompagne le plus souvent de démangeaisons du palais, des conduits auditifs et des yeux.
- La fatigue, les maux de tête, un écoulement dans l'arrière gorge, les difficultés à se concentrer et à s'endormir ainsi que la perte d'odorat sont des signes caractéristiques de la rhinite. D'ailleurs, les personnes non concernées ne prennent pas toujours au sérieux leurs proches atteints de rhinite et ne réalisent pas toujours le handicap qu'elles subissent.
Les irritants non spécifiques
Les parois nasales fragilisées en permanence par les allergènes (comme les pollens par exemple) sont plus sensibles aux odeurs de peinture, de solvant et au tabac. Ces facteurs irritants non spécifiques aggravent la gêne nasale.La rhinite allergique peut prendre la forme de rhino-pharyngites à répétitions, en particulier chez les enfants, orientant ainsi le diagnostic vers des manifestations infectieuses le plus souvent traitées avec des antibiotiques à répétition, traitements inadaptés à celui de la cause allergique.
Les liens entre le nez et les poumons
Rhinite allergique et asthme sont étroitement liés.
Les parois du nez et des bronches sont tapissées du même type de cellules et réagissent de la même manière aux agressions des allergènes.
Un mécanisme inflammatoire commun atteint l'appareil respiratoire au niveau du nez et des bronches expliquant l'association de la rhinite allergique et de l'asthme.
- Une personne sur 3 environ souffrant de rhinite allergique pourra développer un asthme.
- 80% des asthmatiques sont atteints de rhinite allergique.
- Asthme et rhinite peuvent apparaître en même temps, mais la rhinite apparaît le plus souvent seule pendant plusieurs années avant qu'un asthme.
La rhinite et asthme
- Toute rhinite allergique peut évoluer vers un asthme dont l'évolution sera plus sévère si la rhinite allergique n'a pas été correctement prise en charge.
- D'autre part, une rhinite allergique non traitée peut aggraver un asthme
La rhinite peranuelle survient tout au long de l'année
Elle se prolonge plus longtemps, sur plusieurs mois, voire parfois même tout au long de l'année, sans chronologie précise.- Les allergènes le plus souvent en cause sont les acariens et les animaux.
- Les manifestations s'aggravent dans des endroits humides et poussiéreux.
- Certains épisodes d'éternuements, de rhinite surviennent lors d'un contact passager avec un allergène, en présence d'un animal par exemple.
- Seul un bilan allergologique permet d'identifier précisément l'allergène responsable.
La rhinite saisonnière, souvent appelée rhume des foins
Elle évolue chaque année à la même période pendant quelques semaines.Elle est le plus souvent provoquée par les pollens, dans 80% des cas, ou par des moisissures.
La nouvelle classification des rhinites allergiques
La nouvelle classification de l'ARIA, The Allergic rhinitis and its impact on asthma, la rhinite allergique et son impact sur l'asthme, définit la rhinite en fonction de sa durée et de sa sévérité :- La rhinite persistante survient 4 jours au cours d'une semaine et ceci durant 4 semaines dans l'année
- La rhinite intermittente survenant moins de 4 jours par semaine et ceci moins de 4 semaines par an.
Cette classification permet de mieux prendre en compte l'intensité et la durée des manifestations.
- la rhinite modérée à sévère : manifestations invalidantes accompagnées d'une gêne lors des activités quotidiennes, professionnelles ou scolaires ainsi que d'une perturbation du sommeil.
- La rhinite légère : Manifestations peu importantes ayant peu de répercussions sur le sommeil et la vie quotidienne.
Le diagnostic et le traitement des rhinites persistantes demeurent indispensables afin d'améliorer le quotidien des malades et d'éviter l'apparition d'un asthme.
La conjonctivite allergique
Elle se caractérise par des yeux rouges, larmoyants accompagnés de démangeaisons. Les personnes atteintes de conjonctivite ont souvent la pénible sensation d'avoir du sable dans les yeux.- D'autre part, la lumière et le soleil peuvent géner les allergiques : on parle alors de photophobie.
- La conjonctivite allergique accompagne souvent la rhinite allergique, notamment celle provoquée par les pollens, mais elle peut aussi survenir de manière isolée en étant provoquée par une allergie aux acariens, aux animaux, latex...
- La consommation d'aliments peut parfois aussi provoquer une conjonctivite allergique.
- Un bilan ophtalmologique est parfois indispensable afin d'évaluer la sévérité des lésions. Il permet aussi à l'ophtalmologue de prescrire un collyre contenant des corticoïdes contrindiqué lors de la présence d'atteinte de la cornée.
Conseil:Porter des lunettes de soleil lorsque vous êtes allergiques aux pollens et évitez de vous frottez les yeux.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire