Dents sensibles : symptômes, causes et traitements
L'hypersensibilité dentinaire, communément appelée « dents sensibles » est un symptôme courant et la plupart du temps sans gravité, qui résulte de l'atteinte d'un tissu dentaire : la dentine. Quels sont les facteurs déclenchants et les causes de cette affection ? Quel traitement est proposé au patient ? Notre éclairage.
Dents sensibles : symptômes et facteurs déclenchants
L'hypersensibilité dentinaire (liée à la dentine, voir plus bas) se manifeste par des douleurs dentaires brèves mais aiguës, provoquées par le contact de la dent :- Avec un liquide chaud ou au froid (ex : café, eau glacée)
- Avec des aliments sucrés ou acides
- Avec la brosse à dents, lors du brossage
Dents sensibles : origine et principales causes
Origine
La dentine (ou ivoire) est l'un des quatre tissus qui constituent la dent, avec le cément, la pulpe dentaire, et l'émail. Sur des dents saines, la dentine est protégée par les gencives et par l'enveloppe d'émail des dents.En présence de certaines pathologies, ou suite à certains traumatismes, des trous microscopiques, appelés canalicules, peuvent se former dans la dentine.
Ces trous peuvent rejoindre le nerf, ce qui provoque une douleur dentaire en présence de certains facteurs (voir plus haut)
Différentes causes
Les différentes causes d'exposition de la dentine sont :- In?ammation gingivale : cette affection peut entraîner la rétraction de la gencive, ce qui a pour effet de découvrir une partie de la racine de la dent.
- Détartrage (douleur provisoire)
- Brossage incorrect : mauvaise technique, utilisation d'un dentifrice trop abrasif, ou d'une brosse trop dure
- Dent fracturée ou ébréchée
- Usure des dents provoquée par un serrement ou un grincement involontaire (bruxisme)
- Limage des dents (pour des raisons esthétiques)
Traitement des dents sensibles
Conformément au diagnostic, le traitement de l'hypersensibilité dentinaire comporte un ou plusieurs des éléments suivants :- Utilisation d'une brosse à dents à soies souples (protection de la gencive), ou d'une brosse à dents électrique
- Utilisation d'un dentifrice désensibilisant
- Bain de bouche , délivrés sur ordonnance
Dents sensibles : quand consulter ?
L'apparition d'une sensibilité dentaire, même intermittente, est un motif de consultation médicale (chez votre dentiste).A noter : une douleur persistante peut indiquer un problème grave.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire