mardi 22 mai 2012

Les tests de Grossesse



Les tests de grossesse, vendus dans la majorité des cas en pharmacie sans ordonnance, permettent de mettre en évidence la gonadotrophine chorionique (HGC) hormone secrétée uniquement chez la femme enceinte dès le début du développement de l'embryon. Le taux de cete hormone augmente progressivement au cours des six premières semaines de grossesse. Ces tests, fiables à 99%, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale

Déroulement d'un test de grossesse

  • Le réactif du test se place sous le jet d'urine ou dans un flacon d'urine qui vient d'être recueillie. 5 à 30 minutes plus tard, l'apparition d'une bande de couleur d'un point ou d'une croix par exemple, selon le type de test, indique un certain niveau d'hormone HCG et évoque une très forte probabilité de grossesse.
  • Il est conseillé de pratiquer ce test le matin, moment de la journée où les urines sont les plus concentrèes

Il est nécessaire d'attendre au moins une dizaine de jours après la fécondation pour effectuer le test, soit deux ou trois jours après la date présumée des règles.
Eviter de boire trop de liquide juste avant le test car cela peut diluer l'hormone de grossesse.
Un test de grossesse positif ne confirme pas toujours la certitude totale de la grossesse. Un dosage sanguin de l'hormone HCG, effectué dans un laboratoire, est plus fiable. Ce test est remboursé par la sécurité sociale sur prescription du médecin, et permet de doser précisément la quantité de cette hormone. Les résultats sont disponibles, en général, au bout de 24 heures.

Effectuer le diagnostic de la grossesse le plus tôt possible

Effectuer le plus précocement possible le diagnostic de grossesse permet de
  • Programmer les examens de surveillance
  • Fixer la date d'accouchement
  • Eviter immédiatement les facteurs de risque car les risques pour le foetus sont plus importants aucours des premiers mois que la grossesse.
    • Arrêter le tabac
    • Arrêter l'alcool
    • Prendre un avis médical avant de prendre un médicament car de nombreux médicaments sont contrindiqués au cours de la grossesse, les premiers mois représentant le maximum de risques pour le bébé
    • Arrêter certaines activités sportives à risque

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire